Wilkommen - Bienvenue - Welkom
…au Comité Central du Culte Anglican en Belgique. Nous sommes à votre service.
Le christianisme anglican est la troisième plus grande communauté chrétienne au monde après ses grandes soeurs catholique et orthodoxe. Pourtant nous ne comptons que 20.000 fidèles en Belgique, ce qui n'a pas empêché la reconnaissance officielle de notre Eglise par l'Etat belge en 1870.
Le pays compte neuf paroisses de l'Eglise d'Angleterre et une seule paroisse de l'Eglise Episcopale des Etats-Unis. Depuis 1875 un Comité Central du Culte Anglican est instauré. Il nomme les ministres du culte, gère l'administration des paroisses, les relations de celles-ci avec l'autorité publique, ainsi que les dialogues oecuméniques et interconfessionnels.
Le mot “anglican” peu soulever bon nombre de malentendus ! Soyons clairs : nous ne nous voyons pas comme “l'église créée par le roi Henri VIII au 16ième siècle”. Nous nous considérons plutôt comme le mélange des courants catholique et protestant au sein du christianisme ; nous sommes dénommés officieusement “l'église occidentale du rite anglais” ou bien “le protestantisme du rite catholique”. Hormis ces détails doctrinaux, nous nous trouvons dans ce pays afin de servir le peuple belge.
Je vous invite à parcourir ce site, à vous renseigner sur notre histoire, notre foi, nos structures, nos paroisses, nos pasteurs et aumôniers, … bref sur notre engagement intégral pour le bonheur et à la paix des Belges.
Bonne lecture et que Dieu soit avec vous !
Chanoine Pr Jack McDonald
Chapelain-président du Comité Central du Culte Anglican en Belgique
Le Comité central utilise deux symboles principaux.
Nos armoiries ont été dessinées par M. Cédric Pauwels et ont été déposées en 2023. Reprenant les couleurs du drapeau belge, elles représentent le lion du Brabant surmontant la rose des vents de la Communion anglicane, le tout surmonté de la croix de Saint-Georges.
Notre logo a été conçu par Mme Pleuntje Jellema et a été déposé en 2023. Utilisant les couleurs du drapeau belge, il représente la croix de Cantorbéry entourée des titres légaux du Comité central dans la loi de 1875.